Depuis que j’exerce, j’entends beaucoup de patients me dire que nous ne pouvons pas nous reposer, ni nous détendre. Que nous ne pouvons pas récupérer car nous avons déjà tellement à faire, d’endroits à découvrir et des gens à aider.

En tant que femmes, hommes, mères, pères, grands-parents, patrons, praticiens, employés… En fait… En tant qu’humains, nous avons tendance à avoir une sale petite habitude : mettre tout et tout le monde avant nous-mêmes. 

En fait : il y a une grande différence entre égoïste et « self-care »…

Cela demande tellement de force et de courage pour dire « non », de planifier du temps dans votre journée pour vous, de siroter cette délicieuse tisane et de vous détendre ou de marcher le long de la plage et d’ignorer les courriels et les appels téléphoniques pendant 30 minutes. 

Un luxe simple et irréalisable, mais voici la réalité: en nous aidant d’abord, nous avons l’énergie et la capacité d’aider ceux qui nous entourent.

Occupé et succès sont deux bêtes très différentes

Pensez à cette situation si courante… vous croisez un ami dans la rue, après un rapide câlin, ils demandent «alors comment vas-tu?» auquel vous répondez «oh vous savez, occupé».

Aujourd’hui, nous utilisons le mot occupé comme un moyen de démontrer un niveau de succès …

En cela, si vous n’êtes pas occupé, vous devez faire quelque chose de mal ; ou bien vous perdez votre temps.

La réalité est que nous avons tous 1440 minutes par jour, et ce nombre ne peut pas changer.
Et il dépend que de nous de décider comment nous utiliserons ces minutes, pour s’organiser et intégrer des moments « self-care ».

Alors, voici vos devoirs pour la semaine : ne dites pas le mot occupé, même pas une seule fois ET de prendre 10 minutes chaque jour pour vous – parce qu’en matière de santé, il est temps de vous donner la priorité.