Une question qui revient souvent lors des consultations: quand et comment s’étirer ?

 

Tout d’abord : tout dépend de ce que vous cherchez.
Il faut différencier les assouplissements et les étirements.
Les assouplissements tendent à améliorer l’amplitude articulaire.
Les étirements, eux, visent plutôt à allonger le muscle au maximum de son amplitude.

 

S’étirer avant le sport : il est possible de faire des étirements en guise d’échauffement, mais il ne faut pas mettre le muscle sous tension maximale. Autrement dit, il faut une parfaite connaissance de son corps, car on peut léser son muscle si on l’étire à froid.
Si vous voulez absolument vous étirer avant, vous pouvez faire des étirements dynamique en reproduisant un geste répété, le tout pas plus de 30 secondes.

 

S’étirer pendant, ou juste après : vous prenez un gros risque !

Après une grosse séance, les fibres musculaires ont forcément subi des micro-traumatismes, des microlésions. Étirer pourrait alors provoquer une blessure. Cette douleur pourrait ne se faire sentir qu’à froid, du fait de l’augmentation de morphine pendant l’effort.

 

S’étirer après : Oui, mais une fois que le muscle refroidit, c’est à dire 30 minutes minimum après le sport. À ce moment-là, l’étirement permet un réalignement des fibres et de relâcher les blocages.

 

Le mieux est d’associer étirement et respiration. Comment faire ? Mettre en tension le muscle en inspirant, puis étirer en expirant, et relâcher. Attention : on doit ressentir une tension mais pas de douleur !