Ah le café ! Cet élixir du matin, la boisson chaude réconfortante, un rituel quotidien entre collègues !
La sensation d’augmentation d’énergie est due à l’effet stimulant de la caféine sur le système nerveux. C’est ce geste qui en fait l’une des drogues les plus utilisées au monde.

Petites explications :
Ses effets stimulants sont dus la libération d’adrénaline, de dopamine, de noradrénaline, de sérotonine, de glutamate et de GABA. Bref, tous ces gros mots qui expliquent cette explosion d’énergie !

En revanche, certains effets de la caféine sont encore trop sous-estimés.
Nous retrouvons : la nervosité, l’agitation, l’augmentation du rythme cardiaque, l’anxiété, la nausée, l’insomnie, les étourdissements, les palpitations cardiaques et la transpiration.
En fait, il y a une augmentation des hormones du stress et le cœur pompe plus vite, les pensées inondent notre cerveau, la respiration s’accélère et nous nous sentons presque hyper-vigilants.

Il faut savoir que certaines personnes sont plus sensibles et ne peuvent pas le consommer en grande quantité, tandis que d’autres peuvent le boire avant de se coucher et dormir profondément.
Les effets de la caféine peuvent être ressentis environ 15 à 90 minutes après la consommation et peuvent durer de 4 à 10 heures. Encore une fois, cela dépend de la capacité de l’individu à l’absorber par son intestin !

Par conséquent, si vous souffrez d’anxiété ou si vous pensez que quelque chose dans votre style de vie peut aggraver votre anxiété, examinez votre consommation de caféine !

Le sevrage de la caféine présente certains effets secondaires tels que maux de tête, irritabilité, léthargie, constipation et manque de concentration. Ces derniers ne durent que 1 à 3 jours.
Pendant ce temps, veillez à bien vous hydrater avec de l’eau, reposez-vous et dormez suffisamment, augmentez votre énergie naturellement grâce à l’exercice et dégustez des tisanes apaisantes comme la camomille, le citron ou le gingembre.