Les associations alimentaires sont essentielles pour obtenir une digestion correcte et éviter la production de toxines. 

Les naturopathes exposent quelques règles de bonnes conduites pour optimiser l’association de certains aliments :

  • Commencer un repas par des crudités (ou jus de légumes pour ceux dont les intestins sont fragiles).  Le cru permet de conserver la totalité des vitamines, minéraux et anti oxydants pour rebooster notre organisme.  Les légumes crus sont enrichis en enzymes digestives, ce qui favorise la digestion. Au delà de 45° de cuisson, on perd ces enzymes (les vitamines et les minéraux). 

  • Lorsque nous consommons une protéine animale, il faut l’accompagner d’une majorité de légumes cuits et minorité de féculents

  • Éviter de finir un repas par un dessert sucré ou fruit frais pour éviter la fermentation des sucres. Dans l’idéal, les fruits crus doivent être consommés seuls, en dehors des repas (au goûter par exemple).

Ce que l’on retient : 

 protéine forte (= animale) + féculent faible (pomme de terre vapeur, patate douce, galette de riz, pain de fleurs)

ou : féculent fort (céréales : riz, blé, quinoa) + protéine faible (= origine végétale : soja, fèves, haricots secs, lentilles, maïs)

 

Encore une fois, il ne s’agit pas d’arrêter totalement vos plats gourmands. Hors de question de dire non à une bonne tartiflette, des pâtes au saumon ou des lasagnes !! Mais si vous commencer le repas avec une salade… C’est un petit plus.

 

Cet article a pour objectif d’informer de certaines règles hygiéno-diététiques méconnues pour le grand public. Voyez plutôt cela comme un petit précis, qui vous aidera à choisir quoi cuisinier ce soir si vous avez une panne d’inspiration !

 

N’oublions pas que nous sommes tous différents, et ce qu’il compte c’est de trouver notre équilibre !