C’est une méthode alternative au jeûne. Cela permet le nettoyage rapide de l’organisme par l’élimination des toxines qui l’encombrent. La monodiète consiste à manger un seul et même aliment pendant 1, 2 voir 3 jours (maximum 1 semaine !) selon vos besoins.

 

  • Pourquoi faire une monodiète ?
    L’organisme subit énormément d’agressions : la pollution, les additifs alimentaires, le tabac, l’alcool, … Ainsi nos viscères qui servent « d’usines de traitement et d’élimination des déchets » peuvent être encrassés devant l’afflux massif de toxines. Si ces usines s’encrassent, alors elles se fatiguent plus vite et ne remplissent plus leurs rôles. Ainsi, cela peut entrainer à long terme de multiples dysfonctionnements voir pathologies.
  • Quels sont les effets ?
    En mangeant qu’un seul et même aliment, un seul type d’enzyme est produit pour la digestion. Cela repose donc efficacement le système digestif. Si l’organisme économise de l’énergie, cela va permettre un nettoyage et une régénération cellulaire des viscères. En limitant l’apport quotidien de toxines, le corps a donc l’énergie et les capacités de se concentrer sur l’élimination des toxines en surplus. Pour finir, si l’efficacité d’élimination de toxine est rétablit, alors le corps arrivera à mieux drainer les déchets et cela peut permettre de perdre du poids !
  • Comment faire une monodiète ?
    Qui dit monodiète dit : un seul aliment. Par exemple : la pomme, ou le riz complet, ou la carotte, ou la banane ? Ce mono repas peut être réalisé 3 jours consécutifs, ou alors 1 jour par semaine ou encore 1 repas par jour. Mais attention à ne pas en abuser pour ne pas avoir de carences ! Il est important d’avoir une alimentation équilibrée à côté ! Et surtout, il ne faut pas négliger l’hydratation (eau, thé, tisane par exemple), qui est très importante 

Le meilleur moment pour faire une monodiète est un moment « stable » et plutôt calme. Votre corps va consommer d’avantage d’énergie et va donc puiser dans vos réserves. Évitez donc les période de fatigue ou de gros stress !

 

 

Attention : si vous êtes diabétiques, il est strictement interdit de faire une monodiète. Et comme mentionné plus haut, il faut être raisonnable et ne pas faire d’excès dans les quantité, dans un sens comme dans l’autre !

 

 

Source : https://www.naturopathe-marielle.fr/actualites/la-mono-diete-de-saison-toulouse-auch/
Dr Jean-Claude Rodet – Cures et Monodiètes, un traitement alimentaire efficace et personnalisé pour purifier l’organisme : https://ec56229aec51f1baff1d185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/original/3/6/8/002742368.pdf