«Mieux vaut prévenir que guérir» !

 

1 – Alternez le travail assis et debout. C’est le premier réflexe à avoir: soyez de temps en temps debout. Il faut surtout varier les postures au cours de la journée: ne plus être statique. Les disques intervertebraux se compressent, ce qui provoque, à terme, des douleurs au niveau des épaules, des lombalgies et des cervicalgies.
Le conseil : on ne reste jamais assis sans bouger plus de deux heures de suite et on alterne les positions. Que ce soit pour des réunions informelles ou simplement pour passer un coup de téléphone… Essayez de varier votre position en fonction de la tâche à réaliser.

2 – Décroiser les jambes.
En théorie, rien de plus facile que de garder les pieds au sol, bien assis au fond de notre fauteuil. Mais en pratique, on gigote, on ne tient plus en place et on croise les jambes par réflexe. Si vous garder la même position pendant longtemps, la circulation veineuse est ralentie, ce qui provoque des douleurs et des lourdeurs».

Le conseil : alterner régulièrement les croisements de jambes, si on a l’habitude de le faire. Opter pour un appui-pieds afin d’éviter de glisser sur notre siège.

3 – Fini le téléphone entre l’oreille et l’épaule ! Être multitâche a du bon : on peut terminer son mail tout en répondant à des appels, par exemple. Mais nos cervicales ne peuvent pas en dire autant. La position entraîne des cervicalgies, voire ce que l’on appelle « la sciatique du membre supérieur », c’est-à-dire des douleurs qui partent du cou et se dirigent vers le bras.
Le conseil : toujours préférer le système mains libres. Et assumer le côté «téléopérateur» !

 

4 – Régler son siège de bureau. Assis trop bas par rapport au bureau et à l’écran, on fera trop travailler notre nuque. Trop haut, on courbera le dos. «Quand le dos est voûté, les disques intervertébraux sont poussés vers l’avant, ce qui provoque des douleurs. De plus, si les pieds ne sont pas à plat sur le sol, tout le poids est supporté par les cuisses et la circulation sanguine est gênée», précise le professionnel.
Le conseil : on règle notre siège en position assise. On vérifie si le dossier du siège est creux pour conserver la courbure lombaire. On veille à maintenir une posture avec un angle à 90 degrés environ.

 

5 – Rapprocher son clavier et son écran. Vous placez souvent un document entre votre clavier et vous pour lire et taper en même temps ? Grave erreur. On sollicite trop notre nuque. On tend les bras pour se servir du clavier, les avant-bras ne sont pas posés sur la table et cela cause des douleurs au niveau des épaules.
Le conseil : on place le clavier et l’écran en fonction de notre morphologie et de notre ressenti, face à nous, et assez proche pour permettre de voir chaque élément. On rapproche son siège du bureau pour que les avant-bras soient en appui et forment un angle à 90 degrés. On place un porte-documents au-dessous de l’écran pour l’avoir en face des yeux et limiter les mouvements des cervicales. On veille aussi à taper sur le clavier avec tous nos doigts pour ne pas trop solliciter les muscles des doigts et des poignets. Et le tour est joué !

6 – Régler la luminosité et les contrastes de l’écran. Vous avez besoin de fermer les yeux ponctuellement ? Ils commencent à piquer ? Vos yeux sont certainement fatigués à cause de votre écran. Plus le contraste de l’image est bon, moins la vue se fatigue. Une luminosité excessive nous fera plisser les yeux et arrondir les épaules.
Le conseil : on règle la luminosité et le contraste en fonction de l’éclairage ambiant. Pour le contraste, on préfère les lettres en noir sur fond clair. Enfin, on n’oublie pas de quitter l’écran des yeux une dizaine de minutes toutes les heures !