La psychologie biodynamique explique que chaque être humain possède un noyau vivant, qui lui est propre. Celui-ci n’est pas affecté par les turbulences de la vie.
On l’appelle : la Personnalité Primaire.
Son homologue, la Personnalité Secondaire, se nourrit de toutes les expériences de la vie, qui nous font supprimer ou déformer nos impulsions primaires en véritable expression de soi.
Ainsi, au fil du temps, la façon dont nous nous comportons évolue, en créant noter caractère et notre posture (corporelle).
Il y a une explication simple à ce processus :
Supposons que quelque chose d’effrayant arrive à un enfant. Sa réaction principale sera de crier, de pleurer ; ou peut-être à la fin de l’expérience, de tendre la main à sa mère par besoin de réconfort.L’envie d’exprimer ces sentiments n’est pas seulement psychologique : ce sont des réactions très physiques, principalement instinctives, générées par le système nerveux autonome.
Cette réaction peut être décrite comme un mouvement de fluide dans le corps.
Si l’expression est bloquée, l’énergie ne se dissoudra pas et provoquera des déchets dans le corps et dans l’esprit. La tension s’accumule dans les muscles et les tissus pour retenir l’expression physique.
Sur le plan émotionnel, l’enfant se sentira frustré, confus, indigne, impuissant et dans un stress profond.
Cette tension physique et émotionnelle affecte le corps et l’esprit. Même longtemps après que l’évenement se soit calmée ou ait été oubliée. Si ce processus est répétitif, il y aura une accumulation de pression et de tension.
Cette « carapace » qui se forme, témoigne qu’un muscle ou un groupe de muscles deviennent tellement bloqués dans leurs expressions, qu’un blocage chronique survient.
D’où l’importance de nettoyer votre corps, videz votre esprit, lâchez prise et avancez.