Je tonifie mon énergie grâce aux fruits et légumes de saison :

o    Fruits : orange, pomme, clémentine, citron, banane, ananas, mangue, kiwi, poire, pamplemousse, avocat

o   Légumes : chou, betterave, brocoli, carotte, épinard, endive, courge, panais, poireau, mâche, potiron, radis, céleri

Côté protéines on se tourne vers : le cabillaud, le thon, les moule, les crevettes, le saumon, le porc, les lentilles, le jambon…

Je consomme régulièrement des céréales et légumineuses qui sont source d’énergie.

J’intègre le sésame dans l’alimentation (dans les sauces, les salades , les plats).

J’alterne huile d’olive/ colza  pour profiter des omégas 3 et 6.

Je m’hydrate beaucoup, avec des soupes, du miso, du thé vert…

Je ne mange pas cru, j’ajoute des épices à mes plats pour réchauffer l’organisme (piment, poivre, gingembre, cannelle, ail, curry, moutarde, noix de muscade)

 

Produits de saison coups de cœur

La châtaigne :

Elle contient beaucoup de glucides, et elle est une très bonne alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten.

Elle est remplie de vitamine B9 (renouvellement cellulaire et synthèse de globules rouges), est une source de magnésium (réduction de la fatigue et contraction musculaire) et potassium (système nerveux et musculaire).

En MTC, la châtaigne renforce l’énergie de la Rate et du Rein, réchauffe et fait circuler le sang.

Conseils cuisine : elle peut être utiliser pour accompagner la volaille, ou dans les veloutés pour épaissir la texture, ou sous forme de crème de châtaigne sucrée pour les gourmands.

 

La lentille : 

C’est une excellente source de protéines végétales, surtout si elle est associée à des céréales (pain complets ou riz par exemple). Elle a un apport énorme en fer et fibres.

En MTC, la lentille agit sur le Rein et la Rate, et permet donc de réduire la fatigue et protège les intestins.

 

Le poireau : 

C’est une source de fibres prébiotiques qui favorisent les bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif. Le poireau contient les vitamines A, C et B6, du calcium, du fer, du magnésium et du potassium (qui agissent sur la structure osseuse !)

En MTC, le poireau agit principalement sur le rein. Il est diurétique et fait circuler l’énergie au niveau du ventre.

Conseils cuisine : il est recommandé de faire cuire le poireau à la vapeur pour préserver au mieux ses composés antioxydants.

 

Les 2 ingrédients qui renforcent l’énergie du rein 

       La cannelle : sa principale action est de réchauffer. Elle permet également d’agir sur les douleurs dues aux lombaires et à l’arthrose, et traite les désordres intestinaux.
Elle se consomme en infusion ou en gélules.

Astuces anti douleurs arthrosiques : laisser macérer pendant 3 jours des rameaux de cannelle dans du vin rouge (de qualité, sans sulfite), et boire 1 verre de vin tous les jours ! 

 

       L’astragale : cette plante stimule notre énergie défensive, c’est à dire notre immunité, et à une propriété régénérante des tissus (c’est top pour la peau !).

Elle se consomme en infusion ou en gélules