L’hiver est la saison d’introspection, de repli sur soi, du calme et du repos.

 

C’est le moment d’accorder de l’énergie à nos reins !
L’objectif de cette saison est de préserver et recharger les batteries du corps pour se préparer petit à petit à l’éveil du printemps.

Les reins représentent notre capacité d’auto-guérison. Ils sont la racine de la vie. En MTC, le rein est la batterie de notre organisme.

Ils reçoivent l’énergie de l’air inspiré par les poumons afin de l’assister dans la respiration.
Ces deux organes fonctionnent ensemble.
Si les reins sont faibles, alors l’air inspiré ne peut pas descendre jusqu’aux reins, ce qui entraine une respiration courte ou même de l’asthme.

L’énergie des reins soutienne plutôt le bas du corps : genoux, chevilles, force des jambes.

Le rein déteste le froid. Si celui-ci pénètre dans l’organisme, cela créer des pathologies rhumatismales avec des douleurs fixes importantes.
Les personnes très frileuses ont tendances à avoir une faiblesse au niveau des surrénales.

Pour empêcher le froid de pénétrer dans l’organisme, les médecins traditionnels chinois recommandent de porter du noir (linge, sous vêtement) et de manger des aliments noirs (olive, sésame, algues, chocolat noir).

La peur affaiblit le rein. Si le rein est faible, vous ressentirez un coup de fatigue aux alentours des 17-19h.  Si possible, faire des exercices de relaxation ou exercices de respiration dans ce créneau horaire.

Le rein aime le sel (de qualité, type sel de Guérande). De façon modérée évidemment ! Il ramollit les accumulations devenues dures comme les kystes, les tumeurs, et protège la structure osseuse. De plus, le sel permet une meilleure évacuation des matières, donc des déchets du corps !

On retrouve ce sel dans : les algues, la sauce soja, les poissons de mers.

 

Si j’ai trop de sel dans mon alimentation : j’urine trop souvent et j’ai une mauvaise circulation sanguine.

Si je manque de sel : mes jambes gonflent, mon corps créé des kystes, des tumeurs.