Durant cette période, je respecte les règles de l’automne, afin d’aider le poumon à purifier mon corps.

 

1- Je ralentis mon rythme après la période yang de l’été, où l’activité à été favorisée.
Je me couche plus tôt, je freine mon activité physique. J’en profite pour faire le point sur moi, je me débarrasse ce dont je n’ai plus besoin (c’est la période idéale pour faire le grand rangement de la rentrée !), et j’arrête les relations qui me polluent !

2- Je purifie mon nez :
Nettoyage de nez quotidien (car les poumons sont en lien avec le nez !). Pour cela, faire passer de l’eau salée d’une narine à l’autre, pour décongestionner et dissoudre les mucosités.

3-J’intègre du blanc dans ma vie :
Le blanc est la couleur du poumon. Je choisis de porter des sous-vêtements immaculés, qui sont en contact direct avec ma peau.

 

4- Je me libère par le chant :
Si je ressens une tristesse importante et que j’ai du mal à l’évacuer, je peux libérer le poumon par la voix. Le chant permet de débloquer et dénouer la gorge.

 

5- Je gère ma constipation
Si j’ai tendance à la constipation, c’est le moment de prendre soin de mon colon ! Je fais une cure de probiotiques qui nourrissent ma flore intestinale.

 

 CONSEILS DIÉTÉTIQUE DE L’AUTOMNE

  • J’interviens sur la sécheresse : en buvant d’avantage, en consommant des soupes, en mangeant d’avantage de légumes et fruits frais et de saison.
    • Légumes d’automne : champignons, brocolis, carotte, chou, cresson, courge, maïs, laitue, potiron, poireau, panais, oignon, fenouil, épinard, betterave, citrouille
    • Fruits d’automne : raisin, prune, pomme, orange, olive, noix, figue, quetsche, pêche, kiwi, mandarine, myrtille, banane, châtaigne, clémentine.

  • Je limite le sucre et les produits laitiers :
    • Le sucre affaiblit mon système immunitaire qui réside dans l’intestin.
    • Les laitages favorisent la création de mucosités qui, après avoir été produites par la rate, sont stockées par les poumons créant des pathos ORL.

  • Je privilégie les saveurs piquantes et amère.

 

Petit + de la pharmacopée chinoise pour l’énergie du poumon et du colon :

  • Baies de Goji : elles nourrissent le sang du foie et permettent ainsi donc de lutter contre des affections oculaires (tel que la sécheresse oculaire, la vision trouble). Les baies de Goji stimulent la production de sang, et ainsi contribuent à une bonne hydratation de la peau.
  • La bardane : elle travaille sur la gorge et la peau. Elle a un puissant effet anti inflammatoire et antitoxines. Elle limite donc les pharyngite, angine et agit aussi sur les éruptions cutanées en libérant la chaleur et les toxines.