À l’arrivée de l’automne la nature s’endort tranquillement, les couleurs sont chatoyantes. Le soleil, toujours là, se fait moins agressif. C’est la saison où l’on se laisse tranquillement bercer !

Il s’agit d’une saison de transition. Elle nous permet de nous préparer à l’hiver.

Et avec la rentrée… C’est le moment des bilans, des décisions, des bonnes résolutions !

 

Si vous faites attention et restez à l’écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. Cela ne veut pas dire automatiquement que quelque chose ne va pas ; mais plutôt que votre corps s’adapte à son environnement et se cale tranquillement sur le rythme de la Nature.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Automne est relié au poumon, au colon (gros intestin), au nez et à la peau. Ce sont des organes qui nous mettent en lien avec le monde extérieur.
En cas de déséquilibres nous retrouvons : des rhumes à répétition, une peau pâle et sèche, des problèmes de constipation ou de coliques, les épaules voûtées, une respiration courte, des essoufflements…

Ces perturbations s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et un caractère un peu casanier !
Il y en a qui se reconnaissent ?

 

Pour résoudre ces atteintes, il faut chercher à stimuler ces organes : 

  • C’est le moment de tonifier ses poumons !
    Respirez, soufflez, c’est déjà  un grand pas vers un mieux !
    Diffusez des huiles essentielles d’eucalyptus ou de pin !
    Choisissez des aliments qui stimulent l’évacuation du mucus : coriandre, gingembre frais, abricot, amande, noix, figue, raison, mandarine, orange, citron, châtaigne, poireau, riz gluant, asperge, …

 

  • Assainir ses intestins : 
    Il peut être intéressant de faire une cure de charbon végétal ou de probiotiques.
    Les aliments qui se dirigent vers le gros intestin : betterave, carotte, champignon, chou, sésame, aubergine, noix de muscade, miel, pignon de pin, figue, banane, kaki, pamplemousse …